dimanche 30 août 2009

Pour l'amour du riz et une profonde aversion de toute autre chose ...

J'en ai pas encore écrit alors 'me lance ! Je parle évidemment d'un billet ne comprenant ni recettes de cuisine, ni résumés d'escapades et autres, mais les discutions inutiles tant attendues (enfin inutiles, on va quand même parler de moi, c'est pas rien ).
Ça se voit pas tout de suite (ça c'est évident ) mais je suis une grande consommatrice de RIZ (que j'épèle pour faire bien passer le message èr-i-zed !)



(ma réserve personnel )

Mais ce n'est pas parce que j'en consomme plus que tout le voisinage réuni que je sais le cuisiner comme une PRO; non, mais je peux toujours me rattraper grâce à l'autocuiseur de ma mère acheté au Paris Store le plus proche ( je me promène dans ce magasin comme une enfant dans un magasin de jouet).
Et encore, la je vous parle du riz long grain, parce que le riz que je rate toujours c'est le Japonica, une vraie terreur. J'ai déjà essayé 2 fois, pour confectionner des sushis et puis après j'ai plus osé le sortir du placard.


(encore une photo pour le plaisir)

*****

Comme toute personne, j'ai mes ennemis niveau cuisine. Bon j'avoue, j'aime pas les petits-pois ( qui osera me jeter la première casserole ?) mais plus que ça, mon ennemis placé numéro 1 sur ma liste noire culinaire est (et restera surement à moins que vous me fassiez changer d'avis) :

LE RÉGLISSE


J'en vois déjà certains désemparés, et j'en suis désolé, mais c'est plus la peine de proposer le petit bonbon joliment emballé (comme sur la photo), parce que je ne le mangerais pas ! (mais vous constaterez l'ironie: j'en ai chez moi...)

ps: ne pas prendre le titre à 100 % pour la vérité mais heu ...68 %

To continue..

samedi 29 août 2009

Cupcake le Superbe (de retour)

Chose promise, chose due. Le Cupcake est donc de retour pourvu de décorations en cœur, caramel au beurre salé (Merci béné ) et autres.
Dans ce billet donc aucune recette (puisque c'est un "remake" ) mais des photos des petites améliorations apportées .

















Enjoy !

vendredi 28 août 2009

Bird on The Wire , here we are !


Les vacances touchent a leur fin ; en perspective de longues journées de travail et je n'ai rien vu arriver de tout ça ... Mais tout n'est pas perdu , il nous reste encore quelques jours !
Au programme donc pour profiter pleinement de ces quelques jours un petit tour à Paris s'impose, plus précisément au Métro Bastille. La boutique Bird on the wire propose de nombreux objets déco, assez design même , tel que Art toy , Momiji dolls et autres gadgets ( je rajoute ici une connotation positive à "gadget" ) qui plairont à chacun(E) .



On y trouve donc aussi bien livres ,carnets et art book ,que des colliers, mugs et sacs...




J'ai bien eu l'impression que les Lipstick placés en vitrines me faisaient de d'œil, se qui reste à vérifier.






A mon grand bonheur il proposait aussi, à un prix tout à fait acceptable, un grand nombre de ravissantes boîtes à Bento fraichement débarquées du japon( pour pouvoir lire la notice, il faudra donc attendre ...)



J'en ai profité pour m'en dénicher une toute belle.


Ma mère était horrifiée par la taille du Bento ce qui nous a bien fait rigoler.

Voila donc comment j'ai profité de ces derniers jours, je vous souhaite à tous une bonne reprise !


dimanche 23 août 2009

"Are we gonna eat Korokke all year around?"

“Korokke is an everyday dish, we eat Korokke today and tomorrow. Are we gonna eat Korokke all year around?” .
Ce sont les paroles de la célèbres chanson du japonais Masuda Taro " Korokke no Uta" dédiée aux Korokkes .Les Korokkes sont des croquettes de purée de pommes de terre dans lesquelles on mélange de la viande hachée et des oignons , le mélange est ensuite enrobé d'une panure que l'on frit . Il constitue un parfait snack .
Je ne pouvais passer à coté de cette occasion , j'ai donc mis la cuisine en pagaille, le résultat le voici...pas la cuisine ...le Korokke ...



La préparation est assez longue surtout lorsque c'est la première fois, mais le résultat est assuré ! La preuve j'ai réussi .

Préparation d'une dizaine de Korokke :
_ 10 pommes de terre moyenne
_ 200 gr de viande hachée
_ 1 oignon
_ pincée de sel et poivre
_ 1 œuf
_ 50 gr de farine
_ 50 gr de chapelure ( généralement Panko )
_ huile pour friture

Tout d'abords éplucher les pommes de terre et les faire cuire.
Pendant ce temps, faire suer un oignon et ajouter la viande hachée lorsque les oignons sont dorés. Salez, poivrez et réservez .
Une fois les pommes de terre cuites, déposez-les dans un récipient, broyez-les pour obtenir une purée compact et rajoutez le mélange viande hachée, oignons.

Constituez des boules avec la purée que l'on trempe successivement dans la farine puis l'œuf et enfin la chapelure. Il ne reste qu'à immerger le tout dans l'huile, chauffée au préalable, pendant environ 3 minutes , puis laisser refroidir avant de déguster .
Pour ma part, j'ai essayé la sauce barbecue avec et ça s'est révélé être un délice !




mercredi 19 août 2009

Wild Little Katsudon (ou la dernière chance de l'étudiant )

Après avoir passé quelques jours sur l'ordinateur (on peut pas m'en vouloir , c'est les vacances) et avoir rêvé de mille et une recettes je suis passé à l'Action ! J'ai surement pas le même entrain quand il s'agit de travailler...
"Katsudon", sa sonne bien hein ? et bien c'est aussi délicieux dans l'assiette !
Le Katsudon est un plat qui nous vient de l'Empire du soleil Levant . Il est constitué d'un bol de riz surmonté d'une tranche de porc panée qui est recouverte partiellement d'un œuf légèrement battu.
Gourmande je suis , gourmande je resterai, je me suis mise au fourneaux.
Le résultat ?



La préparation de la tranche de porc que l'on nomme Tonkatsu ne relève pas d'un grande difficulté, en voici donc la recette.

Préparation du Tonkatsu ( tranche de porc ) :
_ 1 escalope de porc
_1 œuf
_ 30 gr de farine
_ 50 gr de chapelure japonaise (Panko)
_ pincée de sel et poivre

Avant tout, pilonnez la tranche de porc pour la rendre plus tendre. Salez et poivrez la viande avant de la passer successivement dans la farine, l'œuf et la chapelure. La viande peut alors être frit dans l'huile pendant environ5 minutes ( celons sa taille).
La préparation du Katsudon démarre alors .



Préparation du Katsudon ( tranche de porc, œuf et riz ) :
_ 1 oignon
_ 1 brin de ciboulette
_ 1 œuf
_ 2 c.à c. de dashi en granulé pour 150 mL d'eau
_ 1 c.à c. de sauce soja

Tout d'abords découpez la tranche de viande comme sur la photo ci-dessus.
Remplissez ensuite une poêle de 150 mL d'eau, 2 c.à c. de dashi en granulé ainsi que 1 c.à c. de sauce soja avant d'allumer votre feu; disposez alors vos oignons dans la poêle et laissez frémir.
Lorsque le mélange commence à frémir placez délicatement le Tonkatsu dans la poêle; battez légèrement un œuf que vous placerez en travers du Tonkatsu et laissez mijotez 5 minutes.
La préparation peut alors être placée sur un délicieux bol de riz .



C'est Prêt et c'est Bon !

"May I have a Cup of Cake ?"

" Cupcake ". Et dire qu'hier encore j'en ignorais l'existence !
Le Cupcake est donc un petit gâteau servi dans une caissette en papier qui est à la fois nappé d'un glaçage coloré , ou non , et décoré de pépites ou autres décorations de gâteau régulier.
Ce qui ma attirée en premier sont les décorations et les couleurs vives de ces petits gâteau "mignons". J' ai ainsi réalisé une dizaine de Cupcake a l'Amande pour la première fois de ma vie.
Le résultat ?



J'étais assez contente du résultat mais vous constaterez qu'il manque un "brin" de décoration ...(je me rattraperai avec de belles décorations la prochaine fois).
Partageons donc cette recette ensemble :

Préparation du Cake :
_150 gr de sucre
_150 gr de farine
_100 gr de poudre d'amande
_1 c.à c. de levure
_pincé de sel
_3 œufs
_150 gr de beurre
_60 ml de lait

Il convient de mélanger d'un coté les ingrédients secs, farine levure et sel ,dans un récipient (1) .
Dans un autre récipient(2) travaillez le beurre jusqu'à ce que celui devienne mou, puis rajoutez le sucre et les 3 œufs. Mélangez alors le contenu des deux récipients (1) et (2) pour obtenir une pâte homogène et incorporez la poudre d'amande.Vous pouvez alors placer la pâte dans des caissettes en papier au même niveau que ci-dessous.Enfournez 10 minutes .



Préparation du Glaçage :
_1 blanc d'œuf
_jus de citron
_250 gr de sucre glace

Il faut tout d'abord monter les blanc en neige puis y incorporer le sucre et le citron. Nappez le gâteau froid du glaçage obtenu et enfin laissez durcir le glaçage .
Décorez et c'est prêt !


dimanche 16 août 2009

Sorbet et autres !

Qui dit été , pense à glace, sorbet, Milkshake et bien moi aussi ! J'en ai donc confectionné par ce temps a en faire fondre plus d'un . Le résultat ?


Voila pour le Sorbet a la Fraise, les ingrédients sont des plus simple :

_800 gr de fraises
_100 gr d sucre
_1/2 citron
_une sorbetière



Et voila le MilkShake Fraise/Banana !
Bon j'ai un peu inventé parce que j'avais pas beaucoup d'ingrédients sous la main.
Mais ce qui est pratique avec les MilkShakes c'est qu'on peu varier le goût en fonction des envies ou des restes (comme moi ) , c'est pareil pour les Smoothie , mais tout le monde en parle déjà tellement que sa me donne pas envie ...Voila :)

Et une de Plus !

Voila , j'ai enfin créé le blog attendu par personne ! Attendu par personne certes mais pas sans but. Récemment j'ai découvert de nouveaux horizons : cuisines , bento , discussions inutiles sur des blog... enfin bref j'ai décidé d'y mettre mon grain de sel . Et personne s'en plaindra !

Au programme donc mes productions , dessins , plats et autres ainsi que quelques discussions inutiles pour combler tout ça .
J'espere avoir tout dis :)